Skip to main content

Poste actuel

Gestionnaire ingénierie - Lasers et optique
TeraXion

LinkedIn

Éducation

Doctorat, 2007
Université Laval

Maîtrise, 2004
Université Laval

Baccalauréat, 2001
Université Laval

Remarques personnelles

J’ai eu la grande chance d’être supervisé par la professeure Leslie Rusch pendant mes études de maîtrise et de doctorat.  Leslie est une personne qui a à coeur la formation de ses étudiants, mais également, leur bonheur.  Elle est à leur écoute, très disponible pour eux autant pour discuter des orientations de leur recherche que des problèmes personnels.  Elle sait tirer le meilleur de chacun.

Plusieurs des projets de recherche supervisés par Leslie sont faits en collaboration avec l’industrie. Également, lorsque la formation de ses étudiants est suffisamment avancée, Leslie tente d’ouvrir des portes à ses étudiants afin qu’ils puissent dénicher des stages en entreprise. Il s’agit là d’une belle occasion de pouvoir comparer les milieux universitaire et le marché du travail. Cela permet aussi aux étudiants de se faire connaître en entreprise et d’ajouter une corde leur arc dans leur curriculum vitae. Plusieurs de ses étudiants ont eu cette chance. En ce qui me concerne, Leslie m’a ouvert la porte vers un stage chez Intel en Californie dans un groupe de recherche et développement à la fine pointe de la technologie. J’y suis resté pendant 9 mois et ce fut une expérience inestimable.

La formation que la professeure Leslie Rusch m’a donné, de même que l’expérience de stage en entreprise qu’elle m’a offerte m’ont permis de décrocher un poste de chercheur pour la compagnie TeraXion dès la conclusion de mes études de doctorat en janvier 2008. J’y suis toujours et je suis extrêmement heureux de travailler en recherche et développement dans une entreprise de Québec.

Leslie est passionnée par la recherche et l’enseignement.  Elle prend son travail à cœur.  Leslie une personne très humaine, très à l’écoute de ses étudiants, très compréhensive.  Elle est sincèrement la meilleure directrice que j’aurais pu rêver avoir.