top of page
bg (1) (1) 1.png

Laboratoires

Les laboratoires des Profs. LaRochelle, Shi et Rusch sont situés au pavillon de l'optique et de la photonique (POP) qui abrite le Centre d'optique et de lasers (COPL). COPL, un centre de recherche à UL et un réseau stratégique du FRQNT financé par le Québec, est établi pour soutenir la recherche multidisciplinaire. Construit en 2006, le POP dispose de 5 000 m2 d'espace de laboratoire en salle blanche de classe 100 000. Le Laboratoire des communications optiques, partagé par les profs. LaRochelle, Shi et Rusch, comprend 13 laboratoires pour un total d'environ 376 m2.

Nos laboratoires dispose d'un équipement de pointe en matière de technologies des communications optiques. Il fournit le pilier d'un réseau mondial et est largement utilisé pour la fourniture de services Internet à l'échelle planétaire (locale, urbaine et interurbaine), dans les centres de données et dans les centres d'informatique en nuage.

Tripteron1.jpg

Conception et fabrication de dispositifs nanophotoniques

Tripteron1.jpg

Conception des fibres optiques et des amplificateurs optiques

Tripteron1.jpg

Transmission et détection optiques à grande vitesse

Tripteron1.jpg

Stations d'emballage et de sondage

Tripteron1.jpg

Génération de signaux et station de sondage

Tripteron1.jpg

Packaging optique

Tripteron1.jpg

Formations du labo

Tripteron1.jpg

Documentation utile

Installations expérimentales exceptionnelles

Nos recherches portent les transmissions optiques cohérentes à très haute capacité, les fibres et amplificateurs à fibres spécialisés, les systèmes radio-fibre intelligents, les systèmes photoniques intégrés, le multiplexage par division spatiale, la photonique sur silicium, les lasers et amplificateurs multidimensionnels. Notre portefeuille de recherche est un mélange d'investigations expérimentales et théoriques, tirant parti d'une méthodologie de conception avancée, de processus de fabrication de pointe et d'équipements de test de pointe. Les applications passionnantes de nos recherches comprennent le transfert de données volumineuses, le cloud computing, les superordinateurs, les capteurs médicaux portables et les réseaux de détection omniprésents pour l'homme et l'environnement.

bottom of page