Skip to main content

Laboratoire de Communications Optiques au COPL/UL

La technologie des communications optiques a révolutionné nos vies. C'est elle qui supporte les réseaux de communications à travers le monde et qui rend possible les centres de données internet et l'informatique en nuage. Nous intégrons maintenant de plus en plus de dispositifs photoniques dans des microprocesseurs et même dans des vêtements intelligents.

À l'Université Laval, nous explorons l'innovation du point de vue de la théorie et de la pratique afin de repousser les frontières des communications optiques de nouvelle génération. Nos activités de recherche abordent plusieurs des sujets les plus passionnants de ce domaine en constante évolution dont:

  •     la transmission optique cohérente à débit ultra-rapide
  •     les systèmes intelligents radio-sur-fibre
  •     la photonique sur silicium
  •     le multiplexage spatial
  •     les lasers et amplificateurs multidimensionnels
  •     les systèmes de photonique intégrée

Nous faisons partie d'un regroupement de recherche de classe mondiale en optique et photonique. Rejoignez-nous!

Notre savoir-faire

Nous explorons l'innovation à la fois en théorie et en pratique pour repousser les limites des communications optiques de prochaine génération. Nos recherches portent sur les transmissions optiques cohérentes à ultra-haute capacité, les fibres et les amplificateurs à fibres spécialisées, les systèmes intelligents de radio sur fibre, les systèmes photoniques intégrés, le multiplexage par répartition dans l'espace, la photonique sur silicium, les lasers et les amplificateurs multidimensionnels. Notre portefeuille de recherche est un mélange d'investigations expérimentales et théoriques, s'appuyant sur une méthodologie de conception avancée, des procédés de fabrication de pointe et des équipements d'essai de pointe. Les applications passionnantes de nos recherches comprennent le transfert de données volumineuses, l'informatique en nuage, les superordinateurs, les capteurs médicaux portables et les réseaux de détection omniprésents pour l'homme et l'environnement.