Biographie
Professeure Rusch est titulaire de Chaire de recherche du Canada sur les systèmes de communication communication en appui à l'informatique en nuage. Elle est membre fellow de l'IEEE et de l'OSA et membre du Center d'optique, photonique and laser (COPL) at UL.
Professeure Rusch possède des expériences dans la recherche en communications de défense, industrielle et universitaire. Elle a été ingénieure de projet de communications pour le ministère de la défense de 1980 à 1990. En congé de l'Université Laval, elle a passé deux ans (2001-2002) chez Intel Corporation à créer et à gérer un groupe de recherche sur les nouvelles technologies sans fil.
Professeure Rusch est vice-présidente pour les affaires techniques de l'IEEE Photonics Society. Elle a siégé à plusieurs comités de programme technique pour de grandes conférences internationales et est rédactrice en chef adjointe de la revue OSA Optica; elle était rédactrice en chef adjointe d'IEEE/OSA Journal of Optical Communications Networks et d'IEEE Communications Letters.
Professeure Rusch a publié plus de 160 articles dans des revues internationales (90% IEEE/OSA) avec un large public et a contribué à plus de 200 conférences. Ses articles ont été cités plus de 7150 fois par Google Scholar, avec un h-facteur 42.
Professeure Rusch a remporté de nombreux prix pour la formation des diplômés, y compris le prix IEEE Canada Ham pour la supervision des diplômés. Ses intérêts de recherche incluent le traitement de signaux numériques pour la détection cohérente en communications optiques utilisant des dispositifs photoniques sur silicium, le multiplexage spatial utilisant des modes de moment angulaire orbital dans la fibre, la radio sur fibre et la modulation OFDM pour les réseaux optiques passifs; et dans les communications sans fil, prise en charge de la 5G sur des réseaux optiques passifs et optimisation de l'interface optique/sans fil dans les réseaux informatiques émergents basés sur le cloud.