Biographie

Professeure LaRochelle est titulaire de Chaire de recherche du Canada sur les dispositifs photoniques d’avant-garde pour les communications; et directrice du Centre d’optique, photonique et laser. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et membre Fellow de l'OSA et de l'IEEE.

Professeure LaRochelle est une experte en sciences et technologies photoniques ayant obtenu un Ph.D. en Optique du College of Optical Sciences, University of Arizona. Elle a ensuite travaillé pendant quatre ans au développement de systèmes électro-optiques pour le ministère de la défense avant de se joindre au Laboratoire de communications optiques de l’Université Laval. Ses recherches actuelles portent sur les dispositifs actifs et passifs pour des applications aux systèmes de communications optiques à haut débit, notamment les fibres optiques pour le multiplexage spatial, les amplificateurs à fibre dopée à l'erbium multi-cœurs et multimodes, ainsi que les filtres et modulateurs photoniques en silicium. Au fil des ans, elle a contribué au développement de lasers à fibre, du traitement tout-optique du signal, des transmissions optiques analogiques et du CDMA optique.

Professeure LaRochelle a dirigé les travaux de plus de 70 étudiants à la maîtrise, étudiants au doctorat, et chercheurs post-doctoraux. Avec son équipe, elle est co-auteure de plus de 150 articles de journaux (90% IEEE/OSA) et de 250 publications dans des conférences internationales. Son dossier de publications peut être consulté sur Google Scholar

Professeure LaRochelle siège sur le Conseil du Conseil en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), sur le Conseil de l’OSA, et sur la commission de la recherche de l’Université Laval.